La Méthode du Contour, une prestation de la société Mat-In-Méca
La méthode du contour en France depuis 2019
Mat-In-Méca, conseils et expertise en métallurgie et procédés
Pionnière en France pour le calcul des contraintes résiduelles par la méthode du Contour, Mat-In-Méca accompagne clients académiques et industriels dans leurs projets de recherche.
Avec ses deux experts aux compétences complémentaires, le laboratoire prend en compte toutes les bonnes pratiques et avancées scientifiques et collabore avec des partenaires académiques dans le cadre de publications.
- 20+ Clients industriels (secteur aéronautique, naval, ...)
- 5+ clients dans la recherche académique / pôles de recherche R&D
- 200+ cartographies de contraintes résiduelles
- 6 ans de mesures sur tout type de géométrie, de procédés et de matériaux métalliques
Une équipe pour garantir la qualité des mesures
Dr.-Ing. Renaud Frappier (Polytech Nantes)
Renaud avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la métallurgie est expert en mesures des contraintes résiduelles. Il a réalisé différents projets d’expertise avec différentes méthodes (Trou incrémental, Diffraction par Rayons X, Contour …) Il est en charge de la partie expérimentale de la méthode du Contour.

Ing. Julian Card-Souchard (Centrale Nantes)
Julian est ingénieur calcul et développeur de logiciels scientifiques. Il développe les solutions logicielles Mat-In-Méca pour traiter les données expérimentales et réalise les calculs. Il intègre les nouveautés issues de la recherche et des demandes clients (export de données, visuels). Il est en charge de la partie numérique de la méthode du Contour.
